AIRGAMES
Bienvenu sur le forum de la AIRGAMES.

Equipe d'AIRSOFT TACTIQUE / SIMULATION MILITAIRE en Isère.

Veuillez avant tout vous enregistrer sur le forum et vous présenter dans la section appropriée, vous aurez ensuite l'accès à l'ensemble du forum.

Bonne visite !

Des questions ?
- Rémi (Président) : 06.45.83.08.18
- Contact Mail : memorio@hotmail.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AIRGAMES
Bienvenu sur le forum de la AIRGAMES.

Equipe d'AIRSOFT TACTIQUE / SIMULATION MILITAIRE en Isère.

Veuillez avant tout vous enregistrer sur le forum et vous présenter dans la section appropriée, vous aurez ensuite l'accès à l'ensemble du forum.

Bonne visite !

Des questions ?
- Rémi (Président) : 06.45.83.08.18
- Contact Mail : memorio@hotmail.fr
AIRGAMES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

2 participants

Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 28/8/2011, 19:43

Nous sommes revenus de l'opération JAILBREAK dans les montagnes des alpes Maritimes...

Vous pouvez poster vos feedback sur le forum du 22nd Regiment SAS Unité de Simulation Militaire http://22e-sas.forumactif.com/

Le forum des Airsoft Conviction : http://airsoft-conviction.forumactif.com/

Le forum du 13e RAP : http://tredicesimo.forumactif.com/

Et ici même.

Memorio.

ARTICLE SUR LE SITE OFFICIEL :
http://www.airgames-lks.com/2011/10/23/looool/


Dernière édition par Memorio le 28/11/2012, 21:08, édité 4 fois
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Débriefing Opération Jailbreak 27/28 Aout 2011

Message  Invité 29/8/2011, 13:24

Bonjour à tous,

Je vous transmet mon Débriefing, le mien sera un peu long, je men excuse auprés des lecteurs.

c est un débriefing pas comme dans son habitude et pas comme les autres en sachant que le 22° SAS n est pas intervenu avec ses propres membres suite aux évenements passés il y a un mois jour pour jour, certains lecteurs nous connaissant tres bien Nicolas et moi-meme comprendront, l'état-major du 22° Nicolas et moi-meme avons du reprendre et composé un groupe solidaire, motivé, et reprendre à zéro toute l opération dans ses moindres détails avec des unités d airsoft qui n'avaient jamais fait d'operation aussi réaliste et contraignantes ainsi que sur le plan physique et dépassement de soi-meme et surtout de combattre avec Nicolas et moi-meme sur des objectifs avec des operateurs que l on ne connaissais pas au feu à nos coté, un sacré challenge contre des combattants pro et passionné et pure simulation militaire avec une acceptation d'autorité sans faille, des vrais... Nicolas et moi-meme avions bien conscience en partant qu'a onze opérateur toute l'operation serait chamboulée et que l'adaptation serait omni-presente à chaque instant.

Nous savions également que le terrain ou nous allions manoeuvré etait certe d'une toute beauté mais alors tres hostile , les terres du 22 à Renaison sont certe physique mais du pipi de chat à coté de celles du 13°Rap qui sont tres hostiles avec de bons dénivelés nous avions réglé nos montres en altimetre pour avoir un positif final et ma montre indiquait au cadran 1250m de dénivelé pour l'operation.

Michel Reboul, journaliste pour le magasine Bille de 6 couvrait egalement l'operation il nous à accompagné pour le voyage à manger avec nous et à fait quelques clichés photos avant que le 22° parte.

ça commence là et maintenant !

Le 22 inter-unité / Airsoft conviction / LKS Airgames / Gcp83 somme arrivé en début de soirée au point DZ comme prévu entre 7 et 8 heure de route, nous avons mangé avant de partir au sommet de la colmiane à 1700m pour un premier bivouac, nous nous sommes équipé et enfilé notre sac à dos 'notre ami' qui pesait en moyenne chez les operateurs entre 15 et surtout 25kg car plusieurs operateur avait fais le choix comme moi-meme d emmener une arme d'epaule supplementaire et secondaire entre 3.5 et 4kg de supp sur le sac. je rassemble mes souvenirs en terme d'horaires il y aura peut etre certaines erreurs n'en tenez pas compte , merci .

Nous décrochons de la DZ 22°SAS vers 21h30 la nuit etait presente mais belle ! nous commençons à faire quelques metres et sentir brutalement un dénivelé plus que sympathique et en nous mettant tous au pli tout de suite et sans bronché car retour en arriere impossible et là je me suis dis: (oups , on va en chié mais qu'est ce que ca va etre bon ) j'adore la marche , la rando , porter mon sac me fais pas peur du tout car j ai le physique pour, mais alors là ! ça casse !

Nous arrivons à notre premier point de bivouac vers 23h30 le bivouac etait à 2 km avec deux ou trois pauses, nous nous etablissons en bivouac tactique et là à notre grande surprise pour des gens qui n ont jamais fais de pur bivouac tactique et bien cela à ete parfait dans le comportement et dans l immersion, nous avons organisé une garde de bivouac jusqu'au petit matin , j'ai demandé à Mémorio Chef d'unité des LKS de la metre en place ce qui à ete fait.
Réveil 6h30, petit dej nous decrochons vers 7h50, nous mettons en ordre de combat pour la progression ave en groupe reco de tete LKS , Etat-Major au centre du dispo avec un operateur en protection pour le chef de corp et un operateur en soutien M249 , groupe de queue en protec arriere les AC et nous partons pour wendminster un point objectif, arrivée là bas pause tactique et observation de courte durée car nous voulions arrivé à la frontiere avant midi ce qui etait une totale uthopie vu la difficulté du terrain, la réalité des indications sur le terrain mais pas toujours forcement sur la carte ign ne connaissant pas du tout la région, j'étais responsable pour mener le groupe quelques erreurs sur la carte et la cata sur le terrain nous ont fais un peu perdre de temps, malgré que j'adore la topo et m en sors pas trop mal généralement.
Nous sommes arrivé à 400m du poste frontiere vers 14h30 environ je ne sais plus , nous décidons de monter dans les bois sur 100m environ avec encore une fois un joli dénivelé , pour déposé nos amis les sacs, de se pauser se restaurer , et briefing sur les actions que nous allions mener.

A partir de l'instant ou nous décrochons de notre cache de sac, nous savons à cet instant que ca va etre chaud , tres chaud . Nous progressons jusqu'a la frontiere et nous stoppons à environs 100m pour commencer à observer le poste frontiere, nous envoyons des operateurs sas , memorio et les jumeaux en observation sur trois points de PO differents pour nous apporter un maximum d informations , pour le reste du groupe nous etions posté sur l arriere en attente, les informations arrivaient au compte goutte , nous avions donné l ordre de ne pas tirer mais d'observer le comportement ennemi et leur environnement, tout d un coup un garde poste frontiere repere un sas et là l operation bascule , le garde frontiere pars en courant sur le batiment , le sas reperer reste sur son PO, le garde ressors avec ses collegues mais armés au lieu de se repliés à leurs QG, ils commençaient à appele a la radio des renforts, les gardes frontiere commence à ouvrir le feu, l'ordre à ete donner de riposter à la radio alors que l on aurait du decrocher et se replié mais les renforts en hommes et vehicules avaient deja ete appeles par les gardes frontiere donc trop tard l'adaptation, la domination et l improvisation ont été de mise et en moins de 5mn deux vehicules jeep et 4x4 blindés d'ennemis arrivent rapidement se déploient commencent à progresser en combat dans la direction des PO, nous donnons l ordre par radio de decroche et de se replié sur les hauteurs pendant ce temps là les SAS tenaient et les combats faisaient des pertes ennemies, les SAS PO demandent des renforts Nicolas et moi-meme accompagne de Sylvain garde du corp de nico ainsi que de Jean michel M249 decident de partir au feu et montons sur les hauteurs pour redescendre appuyé les SAS en difficulté , clement reste en position arriere au cas ou encore besoin de renforts.
Nicolas et moi nous nous separons de sylvain et de jean michel pour continuer a progresser en direction de leurs QG sur 100m dans les bois à 20m de la route en hauteur pour prendre à revers la jeep ennemie qui à eu l ordre vocalement de se replié au QG, nous avons entendu cet ordre vocal avec nicolas nous avons couru dans les bois jusqu'a a une position favorable d embuscade qui s'averera plus tard victorieuse, la jeep embarque des ennemis au poste frontiere et part à fond, nous epaulons nos armes et faisons feu quand la jeep passe à 10m nous lachons des rafales sur le vehicule qui touche les ennemis ainsi que le chauffeur, le chauffeur aurait du s arreter il ne l'a pas fait, il a eu cependant la franchise et le fairplay de le signaler au chef des operations 'Laurent Bordin' qui lui à tout de suite déclaré la jeep detruite et non operationnelle jusqu au finex.

Dans se premier accrochage violent à la frontiere, nous n avons déploré aucun SAS tué, si mes souvenirs sont bons et Mémorio et d autres membres me reprendront dans leur débriefing je crois qu il y a eu 2 SAS bléssés qui se sont fais soigné, un peu plus d'une dizaines d'ennemis ont ete tué, nous avons pris et sécurisé le poste frontiere ainsi que le carrefour, des pax ennemis tués avaient revetus leurs gilet jaune et commençaient à rentré en direction de leur QG, au poste frontiere nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Jacque maraval rédacteur en chef de 'Warsoft' qui est resté avec nous un moment en reportage photo pour la couverture de l'operation, relationnel tres sympathique, nous aurons plusieurs occasions de le revoir sur l'operation à nos cotés et dans les combats .
Nous décidons Nicolas et moi-meme de détruire le Check point frontiere avec tout le materiel, armement et munitions ennemies qu il y avait à l interieur par l'explosion de 4 grenades successives.

Il est environ 16h30, reconditionement, briefing pour la stratégie à suivre pour progresser en direction du QG-Bunker , mais je crois que Mémorio à cet instant capte la fréquence radio des ennemis et prend des informations capitales pour la suite des evenements ' je compte sur toi Rémy pour apporter à nos lecteurs cette phase de messages que tu as captés sur la fréquence ennemie'

Nous décrochons du poste Frontiere à environs 17h et nous commençons notre progréssion en direction du QG sur la route sur environ 400m et décidons de descendre par la foret sur 300m pour recuperer une route nous permettant de contourné et de porendre par l'arriere les ennemis dans leur camp , arrivé à un point donné sur la carte en bord de route, nous nous pausons un instant pour faire un point topo, je repere un chemin qui nous meneras sur leur arrieres, nous reprenons notre ascension !! oui vous avez bien lu 'ascension' sur 300m, progression à pas de velour et lente, arrivée sur l arriere, nous stoppons et je refais un point carte, j entend à ce moment là une sonnerie qui ressemble fortement à un detecteur sonore et nous entendons parlé ainsi que du mouvement, j en deduis à cet instant que des pieges à detection sont pausés, je propose à Nicolas de refaire un détour d'au moin 500m pour arriver vraiment au coeur du dispositif.
Nous sommes en progression plus que furtive, le jour commence à perdre de son intensité surtout dans les sous-bois, nous voulions Nicolas et moi-meme intervenir par stratégie avant nuit noire pour reperer un max de postes de combat et de pax ennemis , nous sommes sur un sentier menant au centre du dispo ennemi, je donne la consigne suivante à sylvain en reco de faire attention aux fils pieges, ce qui est fais car arrivé et posté à 15m d'un poste de combat ennemi au dessus du QG-Bunker et en parralele avec le sentier, sylvain fais arreter la progression du groupe , me fait signe et me dis 'fil piege' j' arrive a sa hauteur me montre du doigt le fil et là commence, l'adrenaline, et le stress pour le désamorçage de se fil, je prend ma pince outil et decide dans un aveuglement total de savoir à quoi etait relié le fil de le saisir delicatement et de le couper, chose faite! rien ne se passe, je donne l ordre à sylvain devant de continuer à progresser sur 5m se poste au meilleur pour un axe de tir, je suis derriere lui, et je repere au moins 5 pax ennemis completement detendus et dissipé 'franche rigolade et apparement s'apretant à manger' pendant ce temps Nicolas donne pour consigne au reste du groupe 'dés que l'assaut est donné par le tir de ludo tout le groupe monte en ligne en direction du poste de combat qui permet de protege l entrée au dessus du QG-Bunker, je me positionne ainsi que Nicolas face au sentier et sylvain son tir en direction du poste de combat ennemis, je vois par deux fois un ennemi quittant le poste de combat indiqué, pour aller à son vehicule sur le parking qui etait situé dans la continuité du sentier à environ 25m, je decide donc que cet ennemi 'ne mangerais pas et ne reviendrai pas à son poste' je distingue son ombre redescendre la route en courant il se rapproche de moi à environ 10m pour reprendre le chemin de son poste ne s'attendant à rien il n est pas armé , je l ai dans mon viseur 'j 'ouvre le feu avec une rafale!!! l'ouverture du bal commence!! tout le groupe joue son role à fond et combat avec agressivité je laisse le soin à Rémy , Clement et les autres d 'expliqué leur action !! les ennemis ont ete surpris d'une attaque ils ne s'y attendaient pas.

Sous le feu Sylvain , Nicolas et moi meme avons ete vite séparé , je décide donc de partir sur le cote gauche vers le parking pour tenir la route et ayant repere deux ennemis par leurs tirs en contrebas du parking je me poste dans l obscurité, pas totale car nuit etoilé cela me permettais de distingué les ombres, pendant ce temps les SAS combattaient et prenaient les postes de combat pour enfin arrivé jusqu a la porte du QG-Bunker, nous pensons que dans cette attaque surprise bon nombre d enemis ont ete tués, vers 22h environ et on me reprendra dans les horaires Nicolas et moi-meme ainsi que le groupe du 22 n'a à déploré aucune perte decidons de se replier par stratégie à la cache des sacs à environ 1km200 par la route ce que nous faisons. Le Bunker etait defendu de l intérieur, ne voulant pas prendre de risque sur l assaut du bunker de nuit et de perdre la moitié du groupe car nous supposions qu il etait defendu par au moins 5 ennemis nous apprendront le lendemain qu ils etaient 7 avec une M249 derriere la porte du bunker dans un couloir de 5 m.

Pour le bivouac de nuit nous prenons position dans le batiment chek point frontiere, nous mettons en place tout de suite une garde sentinelle pour 23h30et pour toute la nuit, nous serions sur place pour arreter tout convoi transportant des pax ennemis avec l'otage dans la nuit, nous nous sommes restaurer, et reconditionner, le groupe à dormi habillé en tenue de combat pres à bondir avec armement à la moindre alerte. A environ 1h du matin l alerte est donné par une sentinnelle du 22, nous sortons rapidement sans bruit et nous apercevons 150m sur la route comme des phares de voiture, pas du tout c etais les lampes puissantes de 3 pax ennemis ne se doutant pas que le 22 dormait dans le checkpoint frontiere, je donne l ordre immediatement de se mettre au sol et de les laisser approcher à distance de tir a ce moment là, ils eteignent leur lampes et s'appochent jusqu à 60m, les SAS attendaient mon top d assaut, je le donne et là dans une agressivité totale et rapide, tout le groupe fonce en tirant sur les ennemis avec l aide de nos lampe, le succes est là 2 pax ennemis eliminés et un troisieme en fuite, je donne l ordre de se replié et de rentré. Clement chef de garde fais reprendre la garde je vais m allonger et reste en ecoute sur la radio, dans la nuit des petites alertes nous ont fais ressortir 3 fois mais rien !

Le lendemain matin 6h30 réveil et là !! sur notre frequence radio je capte le chef des operations donnant ses consignes aux groupes chocs appelés en renfort la veille pour transporté l otage et passe par la frontiere pour 07h00 !! quell bonne aubaine pour le groupe d'avoir toutes ses infos , je donne a tout le groupe un nouveau canal je garde ma radio avec le canal ennemi pour ecouter, et Nicolas place le groupe autour du checkpoint pres à intervenir en embuscade a l approche du 4x4 otage , Jean michel en observation à coté du batiment avec la M249 repere du mouvement ennemis je decide d envoyer des SAS sur les hauteurs dans la foret pour prendre l ennemi par le dessus, restais au chekc point des sas pres a faire mouvement et combattre, a ce moment là, de l autre coté du carrefour surgissant de la route en provenance du QG-Bunker, une jeep fortement armée piloté par 'Pronine' chef de la RSS, et accompagné de quelques personnels à pied donne l assaut sur le chekpoint, nous nous faisons prendre par les deux cotés mais nous ne reculons pas et combattons , Nicolas,quelques sas et moi meme ouvrons le feu sur la jeep et ses occupants ainsi que sur les ennemis au abords, nous tuons tout les occupants de la jeep, pendant ce temps là les SAS avec nous s'occupe tant bien que mal à éliminé par des tirs précis les quelques ennemis au abords de la jeep , le 4x4 de l otage surgit sur nos arrieres à Nicolas et moi-meme nous engageons le tir sur le 4x4 quand il passe et fonce à coté de nous à environs 3m nous tirons par rafales sur l arriere et dans la benne du 4x4 et sans le savoir nous abattons l otage de deux billes dans la tete ainsi qu un ennemi à ses coté je crois, nous avons su plus tard que le 4x4 etait conduit par 'Bishop' et qu il ne pouvait pas prendre l otage dans la cabine car elle etait blindée de materiel c est pour cela que l otage à ete mis dans la benne arriere, dommage pour nous.
nous retournons aux abords du checkpoint ou les combats continuaient aux abords, j apprenais que jean michel etait tué, j appel a cet instant un SAS le place a l angle du batiment, il y va et a son arrivé il se fait abattre par un ennemi, je ne savais pas que cet ennemi longeait le batiment dans ma direction, tout d un coup me retournant on s est retrouve nez a nez à 3m j ai tenté de m enfuir me suis pris une bille dans la jambe et deux autres dans le dos! l ennemi s est fais abattre par un sas Mémorio qui etait posté en hauteur dans la foret.
Je perdais la vie officiellement à 07H20 dimanche 28 Aout 2011 sur l'operation 'Jailbreak' Mon débriefing s'arrete là .

Nicolas et moi-meme tenons à remercié et salué, tout les membres qui sont venus renforçés les rang du 22°SAS Inter-unités, les Airsoft Conviction unité privilégiée du 22°SAS 3 operateurs / la LKS Airgames 4 operateurs / le GCP83 1 operateur / et le 22°SAS 2 operateurs + 1 operateur ami de ludo, Jean Michel ancien Para et futur postulant SAS, salué à tous leur comportement au sein du groupe des 11 sas que nous etions, salué leur motivation, leur respect, dévotion et egalement leur confiance qu'ils nous ont donnés à Nicolas et moi pour cette opération; meme si nous savons que l 'operation est un echec pour le 22°SAS mais sur le plan humain cela reste une victoire de partage dans des moments forts, intense ou pour la premiere fois des operateurs d'unité d airsoft combattaient au feu au coté de la hierachie du 22°SAS sans se connaitre.

Un grand MERCI à 'Laurent Bordin' Chef des Operations, pour toute cette organisation, pour cette operation réaliste completement 'KIFFANTE', dans la rencontre egalement d'une region certe hostile, physique mais incroyablement belle !! MERCI à tout les operateurs ennemis pour leur fairplay, leur comportement réaliste, leur professionnalisme dans une passion/loisir qui est la simulation militaire, leur exemplarité dans leur respect et humilité, meme si nous n avons pas eu trop le temps de se connaitre un peu car nous avions de la route.
A refaire sans aucune modération mais avec un nouveau 22°SAS et des opérateurs formés aux valeurs et fondamentaux du 22nd Regiment SAS Unité de Simulation Militaire de Roleplay.

Nicolas et moi-meme REMERCIONS de tout coeur, Jacques Maraval rédacteur en chef du magazine 'Warsoft' pour avoir passé un moment avec notre groupe pendant et apres les combats et pour ses clichés photos, encore un grand merci à toi, Jacques.

Nicolas et moi-meme REMERCIONS egalement de tout coeur, Michel Reboul Journaliste du magazine 'Bille de 6' pour avoir passé un moment avec notre groupe avant,pendant et apres les combats et pour ses clichés photos, encore un grand merci à toi, Michel.


Merci à toi Laurent Chef des operations, et un grand Merci à toi Rémy et à tes hommes, bien à vous tous, avec mes sentiments les plus cordiaux.

Milsimement Ludovic42
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 29/8/2011, 16:51


Bonjour à tous,

Ce message est mon débriefing personnel concernant l'opération JAILBREAK des 26 / 27 et 28 Aout 2011.
J'entend par débriefing personnel, que le contenu de ce débriefing n'engage que moi, qu'il est la traduction littéraire de ce que j'ai vu, perçu et ressentis durant l'opération. Par conséquent je détaillerais les actions telles qu'elles l'étaient de mon point de vue, toutes les informations n'étant pas en mon unique possession, je ne peux confirmer l'exactitude de toutes ces actions.

Avant même de commencer mon débriefing, je tiens à dire qu'il s'agit de la meilleure opération à laquelle j'ai eu l'occasion de participer jusqu'à maintenant en matière de réalisme, de difficulté et de sensations.


1/ Détails de l'opération :

Cette opération a été organisée par le 13e R.A.P. et en particulier par Laurent allias "Tombstone".
Le 13e R.A.P. (Tredicesimo Reggimento Alpini Paracadutisti) est une équipe de simulation militaire s'inspirant donc des Forces Spéciales italienne.
Vous trouverez leur forum ici : http://tredicesimo.forumactif.com/

L'opération se déroulera donc dans les Alpes maritimes, à 7 heures de routes de chez nous, sur un terrain géant, en montagnes (je ne communiquerais pas les informations de localisation du terrain durant le débriefing, merci de votre compréhension).

Pour voire les détails de mission et les règles de l'opération : cliquez sur spoiler.

Spoiler:



2/ Avant l'opération :

A la base l'équipe 22nd Regiment SAS Unité de Simulation Militaire de Roleplay (équipe milsim s'inspirant des Forces Spéciales britanniques) devait représenter le régiment qui lui était associée durant l'opération. Suites aux évènement récents dans l'équipe, l'Etat Major du 22nd SAS a décidé de faire appel aux Airsoft Conviction, aux LKS et aux Gcp83 pour former ses rangs.
Avant l'opération nous avons donc fait une réunion chez un membre des AC afin de définir toute l'organisation stratégique de l'opération et ce dans le moindre détail pour nous assurer du succès de notre démarche. Les opérateurs LKS présents nous sommes aussi de nombreuses fois concertés afin de mettre toutes les chances du coté de notre équipe. Une bonne opération commence par de bons préparatifs.


3/ Composition de notre unité 22nd SAS contractor :

Total : 11 opérateurs
- Nico (22ndSAS)(Colonel)
- Ludo (22nd SAS)(Commandant)
- Rémi (LKS UC REQUIN)(Chef d'Unité)
- Clément (AIRSOFT CONVICTION)(Chef d'Unité)
- Damien (LKS UC REQUIN)
- Julien (LKS UC REQUIN)
- Xavier (LKS UC REQUIN)
- Arsène (AIRSOFT CONVICTION)
- Octave (AIRSOFT CONVICTION)
- Jean-Michel (Ami de Ludo)
- Sylvain (GCP83)

Nous partons à 11... sachant que durant l'opération, un pax est éliminé définitivement, nous ferons donc tout notre possible pour rentrer à 11.

Note : En face, ils sont 25... Essentiellement des AWACS et le 13e RAP.


4/ Le matériel

Durant cette opération nous serons en autonomie totale du vendredi au dimanche, nous devrons donc en permanence avoir sur nous notre sac commando et notre armement, sauf bien entendu si nous établissons un bivouac tactique avant de s'approcher de l'ennemi afin de déposer tout le matériel non nécessaire à notre objectif du moment.

Personnellement mon sac à dos pesait 15kgs, niveau bouffe : 3,5 litres d'eau, 1 litre de boisson énergisante pour les périodes physiques intense, 2 rations de combat réparties dans le sac (j'ai pris que ce dont j'avais vraiment besoin).
Et le reste était tout le matériel tactique indispensable pour être en autonomie en montagne.

A cela s'ajoute : l'armement, le gilet tactique plein de chargeurs real cap, le casque lourd et tout le matériel nécessaire, d'ailleurs tout ce que j'ai pris m'a servi durant l'opé, bien content. Seul mon PA ne m'a pas servi pour une fois...

Au total, je pesais une centaine de kilos, à poil j'en pèse un peu plus de 70 ^^


5/ En route :

Les 4 LKS présents :
- Rémi (Memorio, Chef UC REQUIN)
- Damien (Daminos, Conseiller Tactique UC REQUIN)
- Julien (Julobs, Spécialiste UC REQUIN)
- Xavier (Troll, Spécialiste UC REQUIN)

Nous sommes tous les 4 montés dans la voiture de Julobs.
Départ de chez Damien à 13h00, plus de 6 heures de route en vue.

Durant notre trajet nous avons parcourus la route la plus haute de France / Europe (2800 mètres d'altitude) (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Bonette) , visités des Bunkers abandonnés de la ligne Maginot des Alpes, nous avons aussi vu des vestiges de vieux villages abandonnés, détruits en période de guerre. Les paysages en altitude nous en ont mis plein la vue ! Ce fût inoubliable.


6/ L'arrivée

Après une erreur de trajet (merci TomTom), nous sommes arrivés à notre DZ (la station de Ski) vers 20h00.
Il ne manquait plus que les AC qui nous rejoindrons directement au premier bivouac tactique.
Un photographe de bille de 6 était aussi présent (M. Michel Reboul), ce dernier va nous accompagner discrètement pendant notre première ascension.

Avant tout, nous avons fait une pause repas, la route nous a creusée l’appétit malgré les collations ! Dans le silence nous avons alors mangés nos repas 5 étoiles made in ration de combat... lol.

Puis, sans perdre de temps, nous finissons de nous équiper. Tenue contractor oblige, pour cette opération, pas de tenue Guérilla adorée, mais un bon pantalon et T-shirt kaki ainsi qu'un casque lourd et un bon gilet tactique par balles.


7/ La première nuit :

C'est partie pour la première marche, dans le noire, lampes éteintes aux maximum, mode rouge combat quand nécessaire... la première ascension fût physique car très escarpée mais pas très longue, à peine 2 heures de marche.
Après quelques point topo, l'état major a décidé de notre point de campement, au dessus de Westminster, à 1800 mètres d'altitude.

La position choisie par l'état major nous a permis de rester éloignés de tout ennemis potentiels la première nuit, toutefois il s'agissait d'un plateau au dessus d'une route pour le bivouac tactique, les vents y étaient très froid.

L'état major m'a confié l'organisation des tours de garde pour la première nuit, j'ai donc rapidement écrit sur papier la liste des tours de garde (45 minutes par 45 minutes) que les sentinelles se passeront chacun leur tour en montrant bien aux suivant le tour à effectuer. En cas d'alerte ou de problème une sentinelle doit venir me réveiller afin de faire un point sur la situation.

Après quelques photos, le photographe de bille de 6 s'en va, il retourne à la DZ.
Les AC nous rejoignent pendant la nuit, je les ais aussi incrustés aux tours de garde.

Comme je l'ai signalé, les vents froids nous ont compliqués la nuit, elle était froide, très froide, enroulé dans mon poncho avec ma polaire, je n'ai que très peu dormis, les autres aussi. Durant la nuit on a pu voir un impressionnant nuage de brume nous traverser, c'était beau... mais froid ^^


8/ 6h25, samedi matin.

Fin des tours de gardes, tout le monde debout, on range notre matériel de bivouac.
Gla gla gla ! Le déjeuner va nous réchauffer, un bon cacao de la ration, et ça repart !! Nous sommes déjà tous prêt à nous mettre un marche avant que le soleil se lève. Le timing semble bon.

"Véhicule !"
Un bruit de moteur se fat entendre, un véhicule s'immobilise sur une route en dessous de la notre, nous nous mettons tous en positions prêts à tendre une embuscade au véhicule en question...
Fausse alerte, il s'agissait d'un véhicule de randonneurs. pendant que le soleil se levait, nous nous tenions prêts à reprendre la marche... les rayons de soleil ont changés considérablement la température... on passe de "glaglagla" à "ouaah il fait chaud" en quelques minutes... tomber les pulls, et en marche !

Débute alors une longue longue marche dans la montagne... pour rappel, notre DZ et le QG ennemi sont séparés de 13 kilomètres de marches en montagnes (à vol d'oiseau). L'opé est très physique.

Progression en colonne, Julobs et Troll en éclaireur, les AC ferment la marche, toujours 10 mètres minimum entre chaque opérateur... la marche se déroule bien, d’ailleurs durant toutes l'opération, nous avons toujours parfaitement conservés nos différentes formations.

Toujours sur le qui-vive, chaque opérateur conserve en permanence son secteur d'observation, et ce dans le silence le plus total.
L'état major en milieu de dispositif étudie la topographie et grâce aux informations de Julobs et Troll, définissent les meilleurs points de passage.
De temps à autres, j'allume mon GPS pour vérifier notre avancée sur ce terrain géant.

A chaque apparition de personnels étrangers annoncés par Julobs et Troll (tous des randonneurs), nous nous sommes cachés efficacement afin de ne pas alerter qui que ce soit de notre manœuvre.

La marche continue, au travers de différents paysages, tous plus magnifiques les uns que les autres, ces montagnes nous ont réservées bien des surprises en termes de vues et de sensations. C'est indescriptible, il fallait y être pour comprendre.

De temps à autres nous avons fait de petites pauses (le temps que Julobs et Troll observent certains points, trouvent des repères ou que l'état major fasse un point sur la topo.
Pendant toute la matinée le travail de Julobs et Troll était épuisant, ils ont du marcher 2 fois plus que nous pour se rendre à certains point, faire demi-tour, aller voir un autre point, et avec moins de temps pour se reposer. Je pense qu'il aurait fallu changer plus tôt de tête de groupe car cette longue marche a jouée contre eux plus loin dans l'opération.

Nous passons alors par le point Westminster comme convenu, sur lequel nous faisons une petite pause durant laquelle Julobs et Troll scrutaient attentivement les chemins dangereux, tout le monde était en état d'alerte, toutefois nous avions bien sécurisés le secteur et tout les points étaient couverts.

Puis ensuite, première erreur de direction, Ludo a mal interprété la carte, nous avons donc fait 600 mètres dans une mauvaise direction (bon ça fait 1200 mètres allée-retour lol). Nous nous remettons donc rapidement sur le bon chemin.

Nous traversons des zones rocheuses, des prairies, des petits bois, des passages en forêts, nous voyons de nombreuses sources et rivières... malgré le sac et l'équipement qui pèsent sur nos épaules, on profite tout de même du paysage, tout en gardant en permanence une attitude opérationnelle... l'ennemi pet être n'importe ou. A nous d'être discrets au maximum.

Nous repérons peu avant midi une des routes qui mène au camp ennemi, mais nous sommes toujours très éloignés... toutefois, Sylvain repèrent une centaine de mètres plus bas, le premier pax ennemi de la journée. Il est au bas d'une prairie, à coté de la route en question. Jean michel se place aussi en observation, Damien et moi nous mettons en couverture au cas ou.
Les ennemis semblent repartir plus bas sur la piste, l'état major décide de continuer notre route, ces pax n'ont rien à voir avec notre objectif premier.

Un peu après midi, notre ventre a besoin d'être rempli ! Nous nous posons prêt d'un carrefour entre 3 chemins pour nous alimenter. Julobs et Troll surveille l'un de ces chemins, Clément et Damien le chemin arrière, les 2 jumeaux le chemin en face de nous.

Petite pause "couture" pour ma part, une couture de mon sac commençait à se déchirer, heureusement, Ludo avait du fil et des aiguilles, j'ai ai profité pour réparer mon sac !


9/ Après la pause déjeuner :

Nous nous remettons donc en route, cette fois, les jumeaux prennent la tête du dispositif suivis de Damien et moi car Julobs et Troll avaient besoins d'économiser leurs forces.

Après une "petite" marche nous repérons le chemin menant au point dit "Check-point Frontière", gardés par des ennemis.
L'état Major décide alors d'installer notre "cache", une centaine de mètres au dessus de ce chemin. Nous y déposons nos sacs et gardons sur nous l'essentiel du matériel nécessaire à notre première mission : l'observation du poste frontière.
Poser ce sac est une vrai libération, on se sent revivre ! Nous en profitons pour nous restaurer et effectuer un briefing tactique sur l'opération que nous allons mener au poste frontière.

En route, les jumeaux prennent la tête de l'avancée jusqu'à avoir un visuel lointain le poste frontière, Nicolas me passe ses jumelles afin d'effectuer l'opération d'observation.
Les jumeaux, moi-même et Daminos montons alors dans la forêt une centaine de mètres au dessus du check point frontière afin de commencer l'observation. Les jumeaux se sont très bien rapprochés et l'un d'eux a trouvé un gros trou de combat dans lequel je l'ai rejoins car c'est un excellent point d'observation.
Daminos se place sur le coté du PO en couverture pendant toute la phase d'observation.

Ce que je vois durant toute la période :
Un personnel ennemi navigue régulièrement entre la cabane du poste frontière et la route du haut, un autre pax ennemi est posté sur le coté gauche de la route du haut, sur la route du bas, un pax ennemi navigue aussi. A ce moment là et pendant la plus grande partie de l'observation, ce sont les seuls pax que nous avons clairement repérés. Nous avons pu décrire leur comportement, leurs tenues, leurs armements.
Pendant une demi heure environ j'ai scanné toute les fréquences radios... puis j'ai réussi a capté la fréquence ennemi et je me suis donc mis en écoute prolongée afin de comprendre leur organisation.

Premiers messages ennemis que j'entend : "c'est quoi ce bruit?" réponse "Le piège sonore sur le chemin du bas est activé" réponse 2 : "Tirez pas, c'est nous, on a déclenché sans faire exprès" suivi de "Ok le piège est de nouveau opérationnel"...

Après quelques minutes d'écoute ...
Le groupe principale du 22nd SAS était alors environ 150 mètres au dessus du check-point frontière, coté "Biélorussie", non loin du chemin principal menant au QG ennemi...

Alors à la radio ennemi j'ai capté "J'ai entendu du bruit dans la forêt, plus d'une centaine de mètres au dessus du poste frontière"... Ce message a été transmis par un ennemi présent sur le chemin principal menant au QG a l'arrière du poste frontière, ennemi que nous n'avions jusque là, pas repéré...
Arrivent donc un groupe de renfort à pied...
Je compte un total à ce moment de 8 hommes regroupés près de la cabane... A la radio ils disent "ces bruits viennent bien de quelque part commencez les recherches "... Une partie des pax ennemis restent alors sur le checkpoint frontière, mais une autre plus importante commence a se déployer dans la forêt... Pensant que notre groupe était plus d'une centaine de mètres plus haut, ils sont donc rentrés dans la forêt de manière assez découverte (notre PO était à une trentaine de mètres)... le problème... c'est qu'ils se dirigeaient vraiment droit sur nous... Nous avons pour ordre de ne pas tirer, nous maintenons cet ordre et nous terrons au mieux que nous pouvons dans notre trou...
J'écoute toujours leur fréquence, les ennemis disent que les véhicules se tiennent prêts en cas de problèmes... pas très rassurant.
Les ennemis s'approchent de nous, le conflit arrivant devient inévitable, je demande au groupe principal SAS d'agir.

A ce moment, les ennemis vraiment tout près de notre cache deviennent trop dangereux, les hostilités se déclenchent... certains ennemis se replient en courant jusqu'à la cabane poste frontière... Du renfort est appelé à la radio, arrivent donc rapidement 4x4 et jeep...

Les ennemis en surnombre commencent à nous attaquer, mais dans notre trou de combat nous sommes largement à l'abris, j'en blesse un au bras qui sera achevé par un autre collègue, durant ce premier échange nous avons abattu un ennemi et en avons blessé au moins 2 autres...
Un photographe de Warsoft vient alors jusqu'à notre PO pour quelques clichés. Il s'agit de Jacque maraval rédacteur en chef de Warsoft.
Mais les ennemis deviennent trop dangereux pour nous, à 4 sur le PO nous ne tiendrons pas longtemps... J'ai donc pris pour initiative de parasiter les informations ennemis par radio...
A ce moment là Sylvain et Jean michel sont descendus jusqu'à nos position pour nous épauler

"Attention on se fait attaquer par en bas !!" dis-je à la radio sur leur fréquence...
L'effet fut immédiat, l'ennemi pris de panique se sent encerclé...
"Ils arrivent en masse, ne montez pas dans la forêt du haut vous allez être pris en sandwich ! Repliez vous !" dis-je une seconde fois.
Les ennemis se sont alors repliés instantanément sur leur poste frontière.

L'un d'eux à la radio dit : "Il faut abandonner le poste frontière on est encerclé !"...
A ce moment là se dessinait un gros sourire sur mon visage LOOL

Les véhicules repartent, pleins d'opérateurs ennemis...
Le groupe SAS de Ludo tirent sur les véhicules, tuant un chauffeur et blessant d'autres pax ennemis !
Le chauffeur n'a pas eu le réflexe de s’arrêter une fois tuer, mais il l'a signaler à l'organisateur Tombstone qui a décidé pour compenser de déclarer le véhicule "détruit".
Tombstone prend alors la parole à la radio : " *nom d'un pax* tu me confirmes l'abandon du poste frontière?"
... pas de réponse...

Je vois à ce moment 2 ennemis à l'arrière du poste frontière...

Tombstone répète encore une fois son message radio... toujours pas de réponse... puis encore une fois et pas de réponse... je décide alors de jouer la fourberie à la radio... j'envoi un faux message entrecoupé à la radio pour faire croire à une mauvaise qualité de transmission...

Tombstone "*nom du pax* répète ton message"
Moi avec une voix un peu éloignée pour simuler une mauvaise transmission : "je crois qu'il y a encore 2 gars sur le poste, il faut qu'ils le quittent"...
Encore une fois... effet immédiat... les pax ennemis se tirent en courant par la prairie à l'arrière du poste frontière...

A ce moment précis, Ludo donne l'ordre par radio de lancer l'assaut, ordre que j'ai reçu un peu tardivement car j'étais à ce moment sur la fréquence ennemi.
Nous lançons alors l'assaut de toute part sur le poste frontière, sécurisant toutes les zones possibles et l'ensemble du carrefour, l'assaut est un succès total mis à part que Damien a blessé au bras Sylain qui au vu de sa position à ce moment précis a été pris pour un ennemi par Damien. Sylvain fût donc soigné.
Aucune perte de notre coté a signalé, mais plusieurs ennemis éliminés et la perte de leur poste frontière ainsi que tout ce qu'il contenait (matériel, armement, eau, munitions...)
Ludo et Nico ont décidé de faire sauter le poste frontière, 4 grenades furent donc lancées à l'intérieure, le poste est considéré comme détruit.


10/ 16h30, samedi.

Nous profitons de la prise du check point pour nous reconditionner et faire un briefing sur la suite des opérations.
Je capte toutefois un message radio ennemi. Ces derniers messages me font comprendre qu'après leur replis, nombres d'ennemis ont tendus des embuscades sur la route menant au QG ennemi. Tombstone leur dit même "Gardez vos positions, elles sont très bien". Il semblerait que les ennemis ne soient pas si éloignés que ça car l'un d'eux a même prétendu apercevoir certains d'entres nous (probablement ceux qui surveillaient la route en direction du QG).

J'ai donc demandé aux personnels en position de revenir en arrière pour défendre le camp de plus près. Puis un message capté sur la fréquence ennemi fait comprendre qu'ils venaient de capter notre propre fréquence eux aussi... Ludo nous donne alors la nouvelle fréquence et je balance un faux message sur l'ancienne : "à tout les opérateurs SAS, on se replie immédiatement au bivouac, Damien et Julobs, vous fermez la marche".

Ludo et Nico nous briefent alors sur la suite des opérations, nous allons lancer une attaque sur le QG dès ce soir car il semblerait que les ennemis prévoient notre attaque le lendemain matin...

Vers 17H00 nous nous remettons en marche j'en profite pour balancer 2 autres faux messages sur notre ancienne fréquence à 2 minutes d'intervalle : "A tout les opérateurs SAS, secteur sécurisé, rentrez tous dans le Bivouac" puis "Damien et Julobs, rentrez vous aussi dans le Bivouac, j'ai bien dit rentrez tous au bivouac"...

Bien entendu, nous faisions exactement l'inverse... nous partions pour le QG ennemi...


11/ le QG ennemi :

Le plan était de réaliser un énorme contournement sur le camp ennemi... Débute alors une longue marche 300 mètres plus bas du chemin principal menant au camp ennemi. Progression dans un silence total, le but est de conserver un effet de surprise jusqu'au dernier moment.
Cette fois je suis chargé de couvrir les arrières avec Julobs et Troll.
La longue marche continue, nous nous trouvons alors à l'arrière du Bunker ennemi, à plus de 300 mètres... mais avec une montée de malade... c'est limite de l'escalade... nous mettons un temps fou à gravir ces 300 mètres en maintenant un silence total... puis... nous entendons alors des pax ennemis une trentaine voir une quarantaine de mètres au dessus de nos positions... L'état major décide alors de prendre un chemin plus long afin d'arriver au cœur du dispositif ennemi par un accès sur l'arrière du bunker...
La nuit commence à tomber, nous marchons sans aucun bruit, conservant toujours notre formation... Puis le groupe s'immobilise un long moment, très long moment pendant lequel la nuit a eu le temps de tomber, Sylvain était tombé sur un piège filaire, qu'il fallait désarmer pour progresser.
En milieu de dispositif... je repère un petit chemin qui monte derrière des buissons que personne n'avait vu jusque la... après un moment d'observation je vois que ce chemin mène en fait au dessus de leur Bunker... je m’apprête à transmettre cette info par radio... et là... qu'est ce que je vois... ma radio m'a lâché... plus de batterie ... et mes piles étaient restées dans mon sac... (je pensais qu'on allait y retourner avant de marcher vers le QG ennemi) Géniale... avant un assaut de nuit... Je demande alors à Dam de transmettre que nous allons passer directement par ce chemin pour nous retrouver sur leur Bunker au moment de l'assaut...

Ca y est... la nuit est total, je suis à 25 mètres environs au dessus de la position de la tête de groupe... et de ma position j'entend des conversations ennemies... "Le convoi aura bien lieu demain matin c'est ça?" ; "oui oui"... "Le blablabla demain c'est quoi?, 4.13 c'est ça ?" (de mémoire, désolé si je me trompe, en fait c'était leur fréquence radio pour le lendemain... chose que je n'avais pas comprise...)...

Damien me rejoint... et Ludo, après une longue phase d'observation qui a montrée que les ennemis n'étaient visiblement pas prêts à recevoir un assaut donne l'ordre de l'assaut (une grosse rafale), aller go-go-go... on se lance... on avance jusqu'à la bordure du Bunker... plein d'ennemis en contre-bas, on tire sur tout ce qui bouge... les ennemis ne s'attendaient pas à ça en effet...
J'entend du bruit à ma droite... pourtant c'était pas la position de Damien... un ennemi que j'avais probablement pas vu... je me cache, et sans contact radio, je suis à ce moment complètement largué de la situation... je monte discrètement sur l'endroit le plus haut du Bunker, il y avait un mur en béton, j'ai attendu la quelques minutes pendant lesquelles je n'ai pas participé au combat qui faisait rage plus bas... puis j'entend une rafale... ainsi que des bruits d'impacts... j'ai cru que Damien venait de se faire tuer... J'allume ma radio qui a pu émettre quelques secondes avant de s'éteindre, je donne ma position et demande à des opérateurs de notre camps de me guider jusqu'à eux à l'orale... j'entend alors un code que nous avons souvent utilisé à la LKS.... c'était Julobs... je répond à ce code et me dirige vers la voix... Je me retrouve alors avec Octave et Clément, Octave rechargeait... je voulais donner à Ludo par radio ce que j'avais entendu sur la conversation entre les pax ennemis... un ennemi mort me tend alors sa radio... Je lui dis "non je peux pas"... il a dit : "mais si, tu l'as prise sur mon corps ". Très belle preuve de Fair-play de la part de nos ennemis, je transmet le message et lui rend sa radio... Au passage je vois sa fréquence actuelle... Ludo s'en servira plus tard...

Je rejoins alors Troll, Julobs ainsi que des AC et Sylvain au dessus du Bunker ennemi... Je demande si ils ont vu Dam, ils disent : "non je crois qu'il est mort" et là on l'entend dire "non non je suis là"... ouuuf... ce que j'avais entendu plus haut tout à l'heure c'était en fait un ennemi qui se faisait tué par un gars de chez nous...
Nous essuyons alors des tirs venant de l'entrée du Bunker... dans "un trou" en quelques sorte puisque nous étions au dessus. Julobs me demande mon briquet et lance une première grenade (mauvais lancé... tout le monde s'en souviendra lool), puis au second lancé la grenade atterrie pile poil devant l'entrée du Bunker... BAAAAAAAM... on entend un pax ennemi donnant l'ordre aux ennemis restant de se replier dans le Bunker... nous finissons alors de sécuriser la zone puis attendons le reste du groupe qui combattait un ennemi non loin du parking... Puis nous nous concentrons sur l'entrée du Bunker...

Ludo et Nico nous rejoignent, Ludo souhaite entrer en contact avec Tombstone, je lui donne alors la nouvelle fréquence ennemie.
Ils se réunissent tout les 2 à l'entrée du Bunker pour parler. Tombstone lui dit que lui et ses hommes défendront ce bunker à tout prix.

Dans ma tête je me suis dit... Attaquer ce bunker avec des ennemis qui le défende fermement... c'est du suicide... surtout qu'on avait aucune perte à signaler de notre coté depuis le début de l'opération...

Ludo était du même avis, et par stratégie il demanda alors à Nico de nous replier jusqu'au poste frontière par la route principale cette fois. De plus on a pu voir et entendre des ennemis sur les hauteurs du parking ennemi qui ont fait une pagaille d'enfer (ils ont failli s’entre tuer apparemment )... sachant qu'ils rodaient autour du Bunker... c'était tout sauf un endroit sécurisé !


12/ La nuit au post frontière

Il est environs 22H00, nous repartons alors par la route principale en direction du poste frontière, toujours en formation, toujours sur nos gardes.
Notre objectif était de retourner chercher nos sacs à la "cache" et de faire un bivouac tactique sur le poste frontière...

Donc encore une bonne marche jusqu'à la cache... un véhicule se pointe... on s'embusque sur les coté de la route... et nous décidons de l'intercepter... le véhicule arrive à notre niveau et se voit encerclé en 3 secondes chrono, l'obligeant à s'arrêter... c'était le photographe de Warsoft... fausse alerte...
Nous arrivons à la cache, prenons nos sacs et nous remettons directement en marche pour le checkpoint... je tiens juste à signaler que cette marche de la cache jusqu'au checkpoint était moins organisée que durant le reste de l'opé... heureusement qu'il n'y a pas eu d'accrochage...

Arrivés au checkpoint, Ludo me charge de mettre en place la garde pendant que d'autres mangent. Donc nous mangeons à tour de rôle.
Puis c'est Clems qui se charge d'organiser les tours de garde de cette nuit... mon tour était à 2h30 pendant 45 minutes.
Notre but au post frontière est d'intercepter tout véhicule ennemi durant la nuit. Tout les opérateurs SAS se tiennent prêts à bondir à la moindre alerte.

Première alerte à 1h00... un groupe de 3 hommes ennemis se dirigent toutes lumières allumés vers notre camp... nous pensions à la base qu'il s'agissait d'un véhicule... Nous nous embusquons discrètement au bord de la route... les ennemis passent par la route du bas... et éteignent leurs lampes... ils ne se doutaient absolument pas qu'on dormait au check-point frontière... Ludo dit : "à 3 on les tirs" 1....2.....3..... nous nous levons tous en même temps et lançons l'assaut sur les ennemis, en à peine 3 secondes le premier ennemi est tué, le second meurt dans la foulée, les 2 étaient choqués de voir une dizaine de gars à 1h00 du matin leur foncer dessus... ça se comprend !! Le 3eme ennemi prend la fuite, si je dis pas de conneries, on l'a tout de même blessé.
A noté qu'au moment de l'alerte, Ludo a marché sur le genou de Troll (Troll a un ménisque de fissuré) et du coup Troll se voit contraint de rester dans la cabane jusqu'au finex de l'opération.

Retour au poste frontière... tout le monde se couche.
Plus tard une fausse alerte est donnée, ce n'était pas une lumière ennemie mais un effet d'optique...

Puis vient mon tour de garde... je n'avais toujours pas dormi, je fais quelques rondes, puis je crois au bout d'une demi heure environ entendre un premier bruit suspect... je me poste... effectivement quelque chose bougeait vers la prairie... j'attend d'entendre de nouveau du bruit avant de donner une alerte qui pourait être fausse... et là... gros craquement suivie d'un bruit étouffé... le pax ennemi venait apparemment de se vautrer ! Je donne l'alerte a la radio... les SAS se lèvent mais font trop de bruit, l'ennemi a entendu le bruit et je l'ai entendu se déplacer... Nos recherches pourtant actives ne nous ont pas permis de le retrouver... (j'ai appris à la fin de l'opé que cet ennemi était Bishop... que nous devions éliminer).

Tours de gardes suivant, j'ai participé à certains tours de gardes dont celui de Julobs et Damien... d’ailleurs petite frayeur de Julobs qui n'avait pas vraiment vu ou je me postais, il passe vers moi et dit : "Il est ou Memorio"... je répond un petit "Miaouuuu"... Et là Julobs, pris de panique me pointe avec son fusil, tout juste le temps de dire, "hého c'est moi panique pas"... Cette action de dingues !!

Plusieurs petites alertes ont suivies, au final j'ai quasi rien dormis jusqu'à 6h25 mais le peu que j'ai dormis... j'ai bien dormis ! lol


13/ ... LA GUERRE !!!

Notre nouvelle fréquence est la fréquence P4 à ce moment là... et là... le chef ennemi communique sur la fréquence ... Alors que Ludo s’apprêtait à répondre croyant que c'était un allié, je remarque que personne n'avait parlé chez nous ! Je dis : "Que personne ne réponde, c'est pas quelqu'un de chez nous qui émet sur la fréquence"... et là je fais le lien avec la conversation que j'ai capté hier soir (4.13...)... Ils utilisent alors notre fréquence, nous changeons alors de fréquence et Ludo continue d'écouter les conversations ennemies !! L'écoute nous confirme que le convoi ennemi va arriver pour 7h00... nous nous mettons tous (sauf Troll à cause de son genou) en place pour les intercepter... Nous avons aussi créés un barrage pour empêcher le passage en force des véhicules (à la radio le chef ennemi a parlé d'un passage en force en cas de résistance)...

Damien placé en hauteur dans la forêt, à notre PO de la veille, voit un groupe d'ennemis se diriger vers lui... chose confirmée par Jean Michel plus bas !
Le chef ennemi dit alors à la radio "Vous avez du soutiens dans les hauteurs de la forêt pour le passage"... Tout allait bientôt débuter... et pour être plus exact, tout s'est passé très vite...

En premier lieu, un groupe d'ennemis arrivant rapidement à pied sur la route du QG a couru détruire notre barrage, Julobs a ouvert en premier le feu sur eux, en tuant certains, j'ouvre le feu à mon tour, moins de 5 secondes après la casse du barrage, Julobs toujours en train de mitrailler, j’aperçois à me droite la Jeep conduite par Pronine, pleine d'occupants armés, arriver sur le chemin du bas, je la rafale à mon tour avec l'aide de nombreux SAS tous concentrés dessus...
La jeep est tout ses occupants sont éliminées en quelques secondes...
Moins de 5 secondes après alors que je changeais de chargeur, le 4x4 blindé ennemi (piloté par Bishop) fait son apparition derrière la Jeep... Nous l'avons tous mitraillé... ainsi que dans la benne... sauf que dans la benne il y avait un ennemi... et ... l'otage journaliste... nous ignorions que l'otage allait se trouver à l'arrière... et il fut tué lors des échanges... Le 4x4 fût mitraillé dans tout les sens mais il continua sa route en passant par le barrage détruit... il est évident que vu la quantité de tirs subits... dans la réalité, le 4x4 aurait été pulvérisé...

Les quelques ennemis toujours en vie vers le barrage se sont réfugiés dans la forêt à coté de la prairie...
Pour le reste, les combats aux abords du checkpoint continuaient, essentiellement vers Damien dans les hauteurs. Damien venait d'en éliminer 2 et d'en blesser un 3eme tout seul mais la situation empirait pour lui il demande alors de l'aide et un groupe dirigé par Clément part à son aide...

Je décide de m'y joindre ainsi que Sylvain pendant que Ludo et le groupe de SAS du bas se replient vers la cabane Checkpoint... en montant vers Damien... je me fais toucher au bras par un tir venant de derrière la cabane... Je tombe au sol et voit Ludo envoyer Arcène vers l'angle du bâtiment... Je demande du soin pour mon bras gauche mais on me dit que je peux me soigner tout seul (ce que je n'avais pas compris)... ce que je fais dans l'immédiat..... Arcène se fait tuer derrière le batiment... il semblerait que juste avant, Jean-Michel s'est aussi fait tuer... Merde... nos premières pertes... Ludo à l'angle du bâtiment essayait de contacter Jean-Michel... (qui ne répondait pas car tué aussi)... Je vois alors un gars que j'ai pris de loin pour Jean-Michel approcher le long du bâtiment... et tirer sur Ludo... c'était pas Jean Michel, je tue donc ce gars dans l'immédiat... mais c'était trop tard... il avait tué aussi Ludo... Je m'en voulais grave de n'avoir pas réussi à identifier ce gars de loin... si j'y étais arrivé Ludo serait en vie...

Pas le temps de s’apitoyer sur le sort de Ludo, Damien était trop en difficulté au dessus... je monte l'aider, balance quelques tirs d'appui pour aider mes collègues à bouger... et le dernier ennemi du haut de la forêt a été éliminé... Je tiens à souligner le super travail de Damien qui pendant toute la durée du combat en bas a retenu l'ensemble du groupe ennemi de la forêt !! Un travail énorme !

Pour finir nous devions désormais nous concentrer sur les ennemis réfugiés près de la prairie... Je place alors les SAS pour les éliminer, Octave à l'entrée d'un chemin a coté de la prairie, Sylvain en bordure de forêt pour nous appuyer sur le chemin du haut, Clément entre Octave et Sylvain... Depuis la prairie, j'en repère un et l'élimine aussi tôt. Puis Damien qui redescendait de la forêt vient m'aider et nous lançons l'assaut sur la parcelle de forêt restante avec Clément sur le haut... Rien... Les ennemis restant se sont tirés...

Et tout ça en à peine une demi heure...

Bon Ludo est mort... Arsène est mort... Jean Michel est mort... Mais tout ça ce n'est pas grave... ce qui est grave... c'est qu'avant ça je n'ai pas eu le temps de boire mon café... et ça... ça m'a mis sur les nerfs (big joke).

Nicolas reprend le contrôle des opérations... et décide d'envoyer les 8 effectifs restant sur le Bunker... Mais nous irons à 7... Julobs souffre trop de ses ampoules aux pieds... Les longues marches en tête de groupe hier avec Troll ont eu raison de lui... Troll et Julobs restent donc à la cabane avec les pax neutralisés...

En face il ne reste d'après mes calculs que 2 ennemis.


14/ L'assaut final.

Je bois mon café... froid... sans sucre... made in ration de combat... du 5 étoiles quoi... et me voilà opé pour tuer du Russkov... pour cette assaut on s'est tous équipés au maximum.... Grenades... fumi... Octave avait la M249, le fusils à pompe de Troll et un AEG... Enfin bref... on avait envie de finir en beauté...

On se dirige toujours en formation sur le Bunker... Dirigés désormais par Nico (Demi-Décisionnel SAS mdrrrr Hein Ludo oeil ) Nous décidons de passer par le chemin du bas du parking, Nico décide d'appliquer un assaut en formation serrée en colonne... je suis moyennement fan de ce plan, mais c'est le chef qui l'a dit donc exécution !
Nous marchons dans le silence total jusqu'au parking ennemi, je suis en tête du dispositif, Damien est en second, nous nous dirigeons en premier sur les hauteurs du parking afin de les sécuriser... rien... puis sur le point du TP ennemi... rien... puis nous arrivons vers le Bunker et en sécurisons les abords... rien non plus à part les paxs morts ennemis... L'ordre est donné d'investir le Bunker...
Gogogo, toutes lampes allumées, cette fois Damien souhaite passer devant (et ça tombe bien, je déteste les assauts sur les Bunker comme ça lool), nous avançons en formation pièces par pièces, couloir par couloir... rien... un couloir semble hostile je lance une grenade... rien non plus... à part un mal de crane lié au bruit énorme de l'explosion et de la résonance, au final l'essentiel du Bunker est sécurisé... Sauf que... des tirs proviennent de l'entrée... les 2 ennemis restant étaient en fait à l'extérieur du Bunker !!

Après quelques échanges de tirs... Un fumigène éclate devant le Bunker... en fait les 2 ennemis restant posaient pour les photos billes de 6 ... lol
La voix de Tombstone résonne alors : "C'est fini ! Toutes les bonnes choses ont une fin, FINEX" ...

Clac clac clac clac clac.... Toutes les lumières du Bunker se sont alors allumées sous nos yeux ! M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! (Tombstone venait d'allumer le générateur)... Ce bunker est une pure merveille... ils ont ont même stockés des palettes d'eau et de coca pour leurs opés....

Nous sortons donc du Bunker, le sourire aux lèvres...


La meilleure opération à laquelle j'ai eu la chance de participer venait de se terminer...



Conclusion :

Je remercie par dessus tout Laurent (Tombstone) pour l'organisation de cette opération de malade, autant sur le papier que sur le terrain... JAMAIS je n'ai vu une opération aussi réaliste, soignée dans le moindre détail et qui demande autant d'adaptation... Tu as réalisé un chef-d'œuvre avec cette opération et je pèse mes mots)
Je remercie les photographes qui ont du se prendre quelques billes pour faire de belles photos pour leurs magasine respectifs.
Je remercie tout les opérateurs "ennemis", pour leur fair-play, leur comportement réaliste et pro et leur façon de s'adapter aux nouvelles situation.
Je remercie toute notre équipe SAS, Ludovic et Nico du 22nd SAS pour leur invitation, tactiques et organisations, Jean-Michel un ami de Ludo pour son professionnalisme durant l'opé ! Clément des AC, toujours fidèle à lui même, pro et drôle quand il le faut, Sylvain du gcp83 qui est un opérateur très doué, sur qui ont peu compter à tout moment, Octave et Arsène, membres tests des AC qui je pense... au vue des exploits qu'ils ont réalisés durant l'opération, vont être rapidement officialisés à leur poste, et bien sur mes amis Daminos, Troll et Julobs de l'UC REQUIN de la LKS pour tout ces fabuleux moments de camaraderie, de solidarité, de cohésion et tout plein de choses que ceux qui n'étaient pas là ne pourront pas comprendre.


Souvent je conclu en donnant les + et les - d'une opé... mais là... il n'y avait que du +... Donc pas pour cette fois...

Certes nous avons perdu, en particulier car le journaliste est mort... mais c'est une victoire sur le plan de la cohésion de groupe, du travail effectué, de la prise sur soi, du professionnalisme, de notre volonté d'y arriver, et d'avoir tous été dans le même état d'esprit.

Certains moment resterons à jamais dans ma mémoire :
- La phase PO sur le check-point frontière, avec la désinformation radio... donner des ordres à des ennemis.... c'est mortel.
- L'ascension silencieuse pour l'assaut sur le QG.
- La "guerre" le dimanche 7h00 durant laquelle ça a vraiment pété dans tout les sens, il fallait être partout à la fois...


Les LKS présents seront ravis de refaire une telle opération.

Au plaisir de remettre ça.

Amicalement,

Memorio / LKS / UC REQUIN.
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 29/8/2011, 19:09

Faut une semaine pour le lire ton roman là rire rire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 29/8/2011, 19:37

Oui mais lis le, tu verras, ça vaut largement la peine...
Perso j'ai mis des heures à l'écrire mais comme il s'agit de la meilleure opé à laquelle j'ai participé, je devait bien faire ça.

Memorio
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 29/8/2011, 21:18

bon je prend un rtt et vais lire sa XD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 29/8/2011, 21:20

rire rire rire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 30/8/2011, 17:51

shock

Oh my God, si tu nous fais une OP comme ca un jour je m'auto-suce !!!!! incroyablement fou branle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 30/8/2011, 19:30

Bah je peux gérer les scénarios et les déroulements, toutefois, en matière logistique, je n'ais pas en ma disposition les moyens nécessaires !

Il me faudrait de l'aide oeil
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 30/8/2011, 19:40

On te pretteras notre 4x4 oeil

Mais aussi, chose tres tres importante... le terrain !! j'ai hate de voir ce warsoft
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 30/8/2011, 19:41

Le terrain c'est simple, c'est la commune qui leur laisse l'utiliser ^^
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 1/9/2011, 23:14

ah quand mem oui,c'est vrement interminable,si un jour j'ai la motive,j'y lirais mais pas pour le moment,mais a l'aire d'etre sympa en tous cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Memorio 2/9/2011, 08:03

En 5 minutes c'est lu !!!
Memorio
Memorio

Nombre de messages : 7759
Age : 35
Localisation : St Alban De Roche (38080)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://airgames.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  daminos celtos 2/9/2011, 20:30

desoler mais vu que je suis obliger de squater internet chez mes beau parents je ne ferai qu'un court debreefing.

cette op restera graver dans ma tete d'airsofteur dans la section milsim a la 1ere place, ce fut grandiose, un travail d'equipe impecable, bonne entante, un cadre magnifique pour ceux qui aiment la rando et la nature ++, une op bien ficeler bien organisée, des advairsaire a la hauteur, un duo de commandement efficace, beau temps, que des bonne action qui font monter l'adrenaline, du bon temps passer avec les potes, et j'en oubli surement...

très physique mais ca fait du bien au final.
très froide la nuit quand meme.
beaucoup de route mais ca en valai la peine.

j'en reve encore... roll

daminos celtos
daminos celtos

Nombre de messages : 856
Age : 37
Localisation : villefontaine les fougères
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Invité 5/9/2011, 00:02

fini de lire le feedback de mémo serieux! aurais vraiment voulu être là! Mais je pense que j'aurais pas tenu le coup niveau condition physique!! maintenant oui!!!

merci pour ton feed-back memo!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout ! Empty Re: Opération Jailbreak 26 / 27 et 28 Aout !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum